Livres

Avis critique – A la vie !

Coucou les petits chats. Dans le dernier article, on parlait de psychopathe, de violence et de morts (en gros). Dans cet article, on va aussi parler de mort (un peu) mais de façon beaucoup plus belle et positive.

Parce qu’aujourd’hui, je vais vous parler d’un homme et du livre qu’il a sorti qui sont la douceur et la bienveillance même, j’ai nommé L’homme étoilé  et son roman graphique A la vie !


Ma première vraie belle découverte Instagram…

Tout comme pour Charline de C’est l’infirmière, j’ai découvert Xavier, L’homme étoilé, grâce à ma meilleure amie qui le suivait déjà sur Instagram.

Xavier est infirmier en soins palliatifs, il accompagne les patients dans leurs derniers instants de vie et illustre ses plus belles rencontres sur son compte. C’est une découverte qui partait mal parce que moi et la mort, ça fait deux. C’est vraiment un sujet dont j’ai horreur de parler et que je fuis comme la peste. 

Pourtant, à travers ce compte, j’arrive à découvrir des histoires qui tournent autour de ce sujet sans pour autant finir en PLS dans les trois secondes qui suivent.

J’ai été immédiatement touchée par la poésie et la bienveillance de ses histoires. L’homme étoilé, comme l’a si bien dit une de ses patientes, est un  » marshmallow coincé dans une armoire à glace « . 

Xavier est grand, costaud, a une coupe à base de cheveux longs et crâne apparent, une grosse barbe est beaucoup de tatouages. Mais c’est sa douceur qui prend toute la place. La douceur de sa voix et de ses sourires quand il parle de tous ces patients qu’il a accompagnés. 


Des réseaux sociaux aux librairies…

Quand j’ai appris que Charline l’avait choisi pour illustrer son second roman On ne naît pas infirmière, j’ai été ravie. Mais alors quand j’ai su qu’il allait lui-même sortir son roman graphique, j’ai été comblée. 

Parce que, comme je l’expliquais dans mon avis critique sur les livres de Charline, j’ai une fascination pour le monde médical. Fascination renforcée par le fait que mon compagnon est en plein milieu de ses études d’infirmier. 

Bien souvent, quand l’on parle du monde médical c’est plutôt la déprime. Alors tomber sur ce genre d’individus, doux, respectueux, positifs, souriants, bienveillants, c’est un véritable cadeau pour lui et un soulagement pour moi. Savoir que des infirmiers peuvent, malgré toute la difficulté du métier, trouver du bonheur dans le quotidien, c’est rassurant. 


Une nouvelle perle à dévorer !

A la vie ! ne fait pas exception à la règle. Les histoires que Xavier nous partage sont toutes touchantes et terriblement émouvantes. J’ai versé une larme à la fin de chacune d’elles je crois. 

Comme il s’agit d’un roman graphique, il se lit assez rapidement. Je l’ai lu d’une traite tellement j’étais emballée. Mais ça ne veut pas dire que c’est la meilleure façon de le lire, au contraire.  La meilleure solution, à mes yeux, est de savourer une histoire par soir, afin de bien la digérer. C’est ce que j’aurai fait si j’avais été plus sage. 

Je ne vais pas répéter ce que j’ai dit dans mon article précédent sur l’importance de ce genre de personne pour défendre le monde médical. Si vous me suivez depuis le début, vous savez que je suis une bisounours qui croit dur comme fer au pouvoir de la bienveillance

J’ai adoré ce roman comme j’adore le compte de l’Homme étoilé, comme j’adore Charline, ses deux romans et son compte Instagram. 

Je vous encourage donc à aller découvrir cet illustrateur, son roman et son compte. Prenez votre dose de feel-good quotidienne, reprenez foi en l’humanité en découvrant et lisant ces deux personnes incroyables. 

Encore merci Xavier, pour ces histoires belles et émouvantes. 


Et comme le si bien le proverbe « quand on aime, on ne compte pas », je vous partage également les trois principales interview télévisées que j’ai trouvées de cet homme étoilé. Douceur et bienveillance, encore et toujours au programme.






N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous avez déjà entendu parler de cet homme et son travail.



Moi je vous dis à la semaine prochaine, des bisous à vous les petits chats !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Donnez votre avis ici !

%d blogueurs aiment cette page :