Ciné-Séries,  Film,  Non classé

Avis critique – First Man de Damien Chazelle

Coucou les petits chats (bah quoi ? On est tous un peu des petits chats dans la vie, non?) !

Aujourd’hui, laissez-moi vous parler du dernier film que j’ai vu au cinéma : First Man de Damien Chazelle (réalisateur du célèbre La La land).

 

First man ? Quézaco ?

First man, comme son nom l’indique (un peu), c’est l’histoire du premier pas de l’Homme sur la lune.

On y découvre donc le parcours de Neil Armstrong (Ryan Gosling) de sa candidature pour le projet Gemini jusqu’au premiers instants sur la lune. Le film est, de mon point de vue, essentiellement porté par Ryan Gosling et Claire Foy (qui interprète sa femme).

Autant vous le dire, cet article sera court, car il n’y a pas grand-chose à dire sur ce film. Non qu’il soit inintéressant, bien au contraire, seulement, First man, c’est l’un de ces films qu’il faut voir pour comprendre. Je pourrai vous parler en détail de l’histoire, de la musique, des scènes…j’ai l’impression que aucun mot ne sera assez bien pour exprimer ce que ce film représente. Alors je vais faire court.

 

Commençons par la base : l’histoire en elle-même !

Tout d’abord, d’un point de vue historique. Sans connaître tous les détails exacts, j’avais déjà une idée de qui était Neil Armstrong avant de voir le film. J’avais donc une vague idée de que je m’apprêtais à découvrir. Et pourtant, j’ai été surprise de nombreuses fois. Justement parce que je ne connaissais pas tous les détails de cette grande aventure que fut la course à la lune. Personnellement, j’ai beau savoir que Neil a réussi à accomplir cet exploit, je n’ai pas pu m’empêcher tout le long du film. Le réalisateur laisse planer le doute à chaque scène. «  Est-ce que cet essai-là sera le bon ? », voilà la phrase qui m’est le plus venue en tête pendant toute la séance.

Le réalisateur a pris soin de rajouter un élément de la vie familiale de Neil (je n’en dirai pas plus pour pas vous spoiler) qui ajoute une dimension particulièrement émouvante et poétique à ce film [et qui, bien sûr, m’a fait pleurer comme une madeleine…].

Voilà pour le fond, pour la forme… 

 

Et l’art du cinéma dans tout ça ?

Et bien c’est plutôt bien réussi !

Les musiques sont absolument magnifiques et collent parfaitement aux scènes (mais de la part du réalisateur de La la land, le contraire m’aurait étonné). De très belles musiques donc, tantôt épiques tantôt douces et calmes. Une place particulières est faite aux silences, ce qui accroît encore la dimension poétique du film.

J’ai adoré Ryan Gosling que je ne m’attendais pas à trouver dans un rôle si sérieux. Bon, j’avoue, le seul film que j’ai vu dans lequel il joue, c’est Crazy Stupid Love…bref, je le trouve très juste dans son interprétation, toujours très posé, tout en retenue, parfois même trop ce qui nous fait pousser un soupir d’agacement. Claire Foy libre elle aussi une très belle interprétation, montrant une femme effacée mais pas tant que ça finalement.

Le film dure 2h20, ce qui peut paraître assez long – petite dédicace à mon chéri qui attendait désespéramment la très célèbre phrase prononcée par Neil, une fois sur la lune, mais qui s’est endormi juste avant (mais chut…faut pas le dire, après il se vexe hihi), ce qui m’a fait beaucoup rire (je suis si vilaine) – mais j’ai trouvé que ce rythme un peu lent était en accord avec l’histoire (notamment, le temps écoulé entre les premiers essais et le succès), mais également contrebalancé par des moments plus dynamiques (les essais dans l’espace typiquement).

 

Conclusion ? N’hésitez pas (trop) !

Voilà donc mon avis (un peu plus long que prévu), sur cette petite perle qu’est First man. Le film est sorti le 17 Octobre.

Passionnés d’aéronautique, amateurs de belles images et intéressés pas une histoire passionnante, je ne peux que vous recommander d’aller vous plonger dans cette formidable aventure que fut la conquête de la lune !

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez accéder à la fiche du film (et sa bande-annonce) ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Donnez votre avis ici !

%d blogueurs aiment cette page :