babies
Ciné-Séries

Babies, la série documentaire qui parlent des bébés

Coucou les petits chats, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, comme promis il y a deux semaines, je vous parle de la série documentaire Babies.


Babies, Kezako ?

Babies est une série documentaire disponible sur Netflix depuis le 21 Février qui s’intéresse aux différents aspects de la vie des bébés de la naissance jusqu’à leur an environ. 

Elle comporte pour l’instant une seule saison avec six épisodes de quarante-cinq à cinquante minutes. Chaque épisode porte sur une thématique et présente diverses expérimentations et recherches scientifiques autour d’un même sujet.

La série nous permet ainsi d’en apprendre plus sur le lien d’attachement entre le bébé et ses parents, les premiers pas, le sommeil, l’alimentation, les premiers mots, bref tous ces aspects essentiels de la première année de vie des enfants.


Des mots simples et des images mignonnes, une recette qui fonctionne à merveille

Dans Babies, on suit plusieurs familles de la naissance jusqu’au premier anniversaire de leur enfant. Les images tournées permettent ainsi d’illustrer chaque thématique et expérimentation menée et expliquée dans les épisodes. C’est très mignon et touchant de voir ces bambins grandir, évoluer et mettre en pratique ce qu’un scientifique vient de montrer et expliquer.

D’ailleurs, même si les recherches menées semblent parfois très compliquées (et nul doute qu’elles le sont), j’ai trouvé les explications très accessibles. Les chercheurs parviennent à vulgariser leurs expériences et à nous faire comprendre assez facilement le point essentiel de leurs découvertes.

Et si jamais un élément nous échappe, les vidéos des enfants qui composent chaque épisode permettent de saisir l’essentiel. 


Pour les professionnelles de la petite enfance, beaucoup de connaissances déjà acquises

Etant diplômée depuis peu, je sais que je n’ai pas un centième des connaissances disponibles quant au développement des tout-petits. Les documentaires tels que babies m’attirent parce que je suis constamment à la recherche de nouvelles informations et de nouvelles choses à apprendre sur les enfants et leur développement. Alors bien sûr, j’ai plein de livres sur le sujet mais la série-documentaire a l’avantage d’être assez divertissante et de changer un peu. 

Pour autant, le contenu de Babies est assez simple. Dans les grandes lignes, je savais déjà la plupart des informations développées au fil des épisodes. Mais j’ignorais certains détails, par exemple le lien entre les premiers pas et le développement du langage. De plus, voir comment certaines connaissances que j’ai (il est essentiel de passer du temps avec son bébé pour renforcer le lien d’attachement) ont été prouvées par des expérimentations est assez intéressant.

Si vous travaillez déjà dans le domaine de la petite enfance ou que vous êtes bien renseigné sur le sujet, il y a donc peut-être certaines informations que vous avez déjà. Mais le nombre d’épisodes et leur durée permet d’aller vraiment dans les détails et de découvrir des choses que l’on ne trouve pas forcément dans les livres « de base » de la petite enfance et je suis sûre que si vous regardez Babies, vous apprendrez des choses quand même.


Si vous avez Netflix, je vous recommande donc cette série-documentaire très intéressante et, je le répète, vraiment super mignonne. La bande-annonce (en anglais) est disponible ici.
N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous la connaissez déjà ou ce que vous en avez pensé une fois regardée.


Pour ma part, j’ai terminé cet article et je vais probablement continuer sur ma lancée « petite enfance » puisque, après Babies, Netflix m’a habilement suggéré de visionner la série-documentaire O começo da vida dont le résumé est le suivant :

A partir d’avancées technologiques et en neurosciences, cette série analyse l’influence de l’environnement sur les enfants, et celle des enfants sur notre propre futur.


Je pense que ça y est, je suis démasquée. Netflix a bien compris que pour moi, il fallait tabler sur les enfants. S’il ne me propose que des contenus autour de ça, je suis fichue.


Je vous envoie des bisous les petits chats, on se retrouve dimanche pour un nouvel article.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Donnez votre avis ici !

%d blogueurs aiment cette page :