Les Odes,  Mon jardin (pas si) secret...

Ode à vous les Kiddy Girls !

Coucou les petits chats. Aujourd’hui, nous sommes le 8 Août et aujourd’hui, c’était mon dernier jour de travail dans la crèche qui m’a accueillie pour me former à ce métier formidable qu’est celui d’auxiliaire petite enfance (ou accompagnant éducatif petite enfance selon les terminologies :p).

Après avoir bien bien bien pleuré toute l’après-midi (quand tu commences à pleurer à 13h30, tu sais que ça va être long), je peux enfin publier l’un des articles les plus durs à écrire jusqu’à présent. Rien qu’à l’idée de cet article, ma gorge s’est nouée et des larmes sont montées. Les multiples relectures que j’ai faites par la suite m’ont confirmé la difficulté de l’exercice.

Car aujourd’hui, j’aimerai remercier chaleureusement les 5 femmes formidables qui m’ont accompagnée une année durant dans ce formidable monde qu’est celui de la petite enfance. 

Aujourd’hui mes mots sont pour vous les filles.


N°1, la courageuse

Céline, tu es celle avec qui j’ai le moins travaillé mais je te dois autant qu’aux autres. Par ta passion, ta combativité et ta patience, tu m’as appris beaucoup. Toujours très patiente et douce avec les enfants et avec tes collègues. Toujours très motivée même les jours plus difficiles. Toujours très gentille.
Merci de m’avoir accueillie comme une membre de l’équipe à part entière, de m’avoir montré la beauté de ce métier et de m’avoir donné des idées d’activités simples à faire avec les enfants.

Je te souhaite plein de courage et toujours plus de force pour la suite et je t’envoie pleins de bonnes ondes !


N°2, la dynamique

Sandrine, à toi aussi je te dis merci. Pour ton dynamisme, ton énergie pour chanter et danser avec les enfants. Pour tes observations et remarques sur ma propre pratique.

Pour tes bonnes idées aussi, toujours très spontanées.

J’ai eu tant de plaisir à voir les enfants chanter et taper des mains en rythme sur  » we will rock you « . J’ai encore le rire qui monte quand je repense à eux, secouant la tête dans tous les sens pour le solo de guitare.

Merci de m’avoir fait une petite place dans le groupe, d’avoir chanté avec entrain toute la journée et de m’avoir transmis ton énergie à chaque fois.


N°3 – la bonne humeur

Amandine, tant de remerciements pour toi également.

Pour ta bonne humeur quasi permanente.

Pour ta capacité à voir toujours le verre à moitié plein. Pour ta confiance et ton côté zen. Quoi qu’il se passe dans la journée, tu étais toujours là pour nous dire que tout allait bien se passer. Et c’était le cas, tout se passait bien, pour les enfants comme pour nous.

Merci de m’avoir rassurée les fois où je doutais de moi, où je craignais d’avoir fait des erreurs. Merci de m’avoir si souvent fait rire par ta spontanéité et parfois ton étourderie. Merci pour les sourires et les paroles rassurantes.


N°4, la guide

Chantal, ma maître d’apprentissage cette année. Toi qui a m’a tant appris sur ce métier. Qui m’a montré toutes les ficelles et n’a pas hésité à être exigeante pour que je puisse donner le meilleur de moi-même.

Merci pour tes conseils, tes remarques constructives et ta confiance. Merci de m’avoir suivie et épaulée durant cette année de formation. Merci de m’avoir laissé la place pour apprendre et mettre en pratique. Merci de m’avoir parfois mise au pied du mur pour m’inciter à m’impliquer plus encore.

Merci aussi pour ta rigueur, ton dynamisme et ta motivation. Pour ta passion pour ce métier. Pour tes sourires et ta gentillesse. 

Merci d’avoir été une si bonne maître de stage et de m’avoir aussi bien formée. 

Merci pour ton soutien de chaque instant.


N°5, la pétillante cheffe de file

Caro, tellement de choses à dire que je ne sais par où commencer.

Merci de m’avoir donné la chance de vous rejoindre dans cette aventure. Merci de m’avoir permis de trouver ma voie dans un domaine qui me passionne plus que tout. Merci d’avoir éveillé mon intérêt pour la petite enfance.

Merci de ta bienveillance de chaque instant, de tes paroles rassurantes, de ton énergie, de ton grain de folie. 

Merci de m’avoir inculquée ces si belles valeurs que tu prônes et qui sont aujourd’hui mon cheval de bataille. 

Merci de m’avoir transmis ta passion et ton enthousiasme, cette petite flamme qui t’anime et que j’ai l’impression d’avoir aujourd’hui avec moi.

Merci pour les danses, les chansons, les contes, les histoires, l’imagination et tout le reste. 

Merci pour la rigueur, l’exigence et la sécurité.

Merci de ton humanité, de ta compréhension et de ta patience.

Et surtout, merci de m’avoir accordé ta confiance et d’avoir gagné la mienne. 


Merci à vous les Kiddy Girls, je vous dois tant !

J’espère que vous ne m’en voudrez pas d’avoir mis vos prénoms dans cet article, je ne me voyais pas m’adresser à vous autrement. J’aurai aimé vous dire tout ça en personne mais vu ma capacité inouïe pour gérer mes émotions, c’est mieux ainsi :p 

Merci à vous de m’avoir accueillie parmi vous et de m’avoir fait une place. Toutes, vous avez contribué à ma formation et mon évolution cette année. Par vos remarques et vos conseils, vous m’avez permis de gagner en connaissances, en compétences mais aussi en assurance. 

Merci de votre bienveillance permanente qui m’a permis de me former dans un cadre calme, serein et sécurisant. 

Merci de votre énergie, de votre dynamisme et de votre passion.

Merci de votre générosité (Chantal, encore merci pour la paella 😉 )

Avec ma maman, nous avons un compliment que nous n’offrons pas à tout le monde car il représente pour nous le summum du compliment. Aujourd’hui je tiens à vous l’offrir car il vous définit particulièrement.

Vous êtes toutes les cinq de très belles personnes qui valent le coup d’être rencontrées. 

Je suis immensément fière et heureuse d’avoir pu faire un bout de chemin professionnel avec vous. Aujourd’hui nos routes se séparent, mais juste un peu. Je sais que ce n’est en aucun cas des adieux et qu’on se retrouvera toujours pour échanger, papoter et partager autour d’un verre de clairette ou d’une bonne raclette (qui sait ? :p ). J’espère aussi que vous m’offrirez encore vos conseils, vos paroles réconfortantes et surtout votre bonne humeur. 

Je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve mais j’ai confiance en nous pour garder cette bienveillance et cette humanité au quotidien et pour la partager toujours autant avec les collègues, les enfants et les familles.

Comme l’a si bien dit Caro, la Kiddy Team, c’est aussi une petite famille, alors merci à vous la Kiddy Family. Encore une fois, merci à vous pour tout, je suis immensément fière d’avoir passé cette année exceptionnelle avec vous. Vous avez désormais une place toute particulière dans mon coeur <3

[Le dessin qui illustre cet article est un portrait d’Ernest, la mascotte de la crèche, réalisée par Flyean, illustratrice de talent que vous pouvez retrouvez sur Facebook et Instagram
Même si elle excelle dans le style cartoon/enfantin, son style de prédilection est tout autre, je vous invite fortement à aller le découvrir 😉 ]

Rendez-vous sur Hellocoton !

Donnez votre avis ici !

%d blogueurs aiment cette page :