Actualités,  Petite enfance

SOS Confinement

Coucou les petits chats. Chose promise, chose due, je reviens avec un nouvel article traitant du Covid-19. Et comme promis, le ton de celui-ci sera plus léger.



A l’heure où j’écris cet article (lundi 16/03/2020 à 11h), le confinement partiel ou total du pays n’est pas déclaré. Mais suite aux dernières annonces du gouvernement (fermetures des écoles et compagnie + des commerces non-indispensables et compagnie), une grande partie de la population est déjà plus ou moins bloquée à la maison. [Moi la première.]



L’heure est donc venue de rester chez soi, de limiter ses sorties au stricte nécessaire (c’est-à-dire faire deux-trois courses quand tu commences à voir le fond de tes placards) et de patienter.

J’en vois déjà certains commencer à paniquer en se demandant comment diable ils vont faire pour ne pas péter un câble en restant bloqué entre quatre murs. [Véridique, je pense que mon mec va finir par perdre la boule s’il peut pas aller courir :p]

Alors, stop ! On ferme les yeux, on respire un grand coup et on se détend. Rester confiné chez soi n’est pas forcément signe de dépression. Ça peut l’être si vous vous laissez dépasser par l’ennui et par vos idées noires. Heureusement, je vous ai préparé une liste complète de tous les petites (et grandes) choses à faire pour ne pas déprimer. [Et ça commence par lire mes articles bien sûr :p]


Retrouver le goût des choses simples

Livres, films, séries, arts créatifs…profitez-en pour faire tout ce que vous n’avez pas le temps de faire habituellement. 

C’est peut-être le moment de re-découvrir le contenu de votre bibliothèque ou de prendre un abonnement sur un site de vidéo à la demande. [Netflix nous sauvera tous les gars!]

Si vous avez des doigts de fées, (ce qui n’est définitivement pas mon cas), emparez-vous de vos crayons/pinceaux et créer les plus belles des œuvres d’art. Vous pouvez aussi vous amusez à tricoter/coudre/bricoler, bref toutes ces petits activités créatives qui libèrent l’esprit et donnent vie à des petites choses formidables.

C’est l’occasion aussi de s’attaquer enfin à ce puzzle de 3 000 pièces qui trônent dans votre salon. 

Et bien sûr, n’oubliez pas de ressortir le Monopoly ou le Cluedo pour des parties endiablées !

Si vous êtes plutôt gourmands, à vous les desserts et les bons petits plats à savourer devant son film ou sa série préférée !


Prendre soin de son petit cocon

Non, je ne parle pas forcément de ménage. Prendre soin de chez soi, ça peut être aussi faire du tri dans tout le bazar que l’on accumule pour désencombrer un peu l’espace. 

Ça peut être revoir l’aménagement des pièces pour faire comme si on avait déménagé. 

Ça peut être afficher enfin tous ses posters que l’on a empilés dans un coin parce qu’on n’avait pas le temps de s’en occuper. Ou bien carrément refaire toute la décoration. Soyez fous et faites preuve d’imagination !


Se remettre au sport

Oui parce que bon… A force de mater des séries sur son canapé en s’empiffrant, forcément, les kilos vont finir par s’accumuler. Et cette fois-ci, plus aucune excuse ! Du temps, vous en avez, de l’énergie aussi à priori et le matériel c’est votre corps. 

Alors, hop, on se remue, on se motive, on enfile sa tenue la plus adaptée, on installe son tapis et on s’y met.

Y a une multitude d’entraînements basiques et guidés sur Youtube, ne me faites pas croire que vous ne les trouvez pas, je vous vois !

[On dirait que je suis forte et déterminée mais croyez-moi, c’est aussi difficile pour vous que pour moi. J’ai plus envie d’enchaîner les siestes que de faire des séries d’abdos…]


Changer ses habitudes et son mode de vie

Personnellement, ça fait un peu plus d’un an que j’essaye de modifier ma façon de vivre au quotidien pour aller vers un mode de vie plus écolo

La démarche zéro-déchet m’intéresse énormément et notamment la partie « DIY, faire ses cosmétiques et autres tout seul ». Ça permet de connaître la composition exacte des produits que l’on utilise, de réduire ses déchets, bref c’est bon pour la planète et pour notre santé. Mais ça prend du temps, beaucoup de temps parfois. 

Ce confinement imposé est donc une bonne excuse pour avancer sur ce terrain-là. Il suffit simplement de se balader sur internet pour trouver des recettes simples et naturels de shampoings solides, liquide vaisselle, lotion démaquillante, etc. Si c’est plutôt le matériel qui vous manque, vous pouvez aussi vous tourner vers la confection de cotons démaquillants lavables ou d’éponges à faire soi-même. Il vous suffit juste de morceaux de tissus, de fil et d’une aiguille.

Là encore, sentez la motivation s’emparer de vous et faites preuve d’imagination. 


Pour tous ceux qui ont des enfants à la maison

J’ai encore en tête la grimace qu’on fait certains parents lorsqu’ils nous ont demandé vendredi « Mais comment on va faire nous ? Toute la journée avec lui/elle ? Qu’est-ce qu’on va en faire ? » [Sérieusement les gars ?! Vous croyez qu’on fait quoi à la crèche/l’école toute la journée avec vos enfants ?! Je n’arrive toujours pas à comprendre les parents effrayés à l’idée de rester toute la journée avec leur enfant. Mais c’est un autre débat!]

Que ce soit les vôtres ou non (je ne connais pas vos vies après tout), sachez que toutes les occupations citées plus haut sont parfaitement faisables avec des enfants. La cuisine, le sport, le ménage, le rangement, les DIY, tout ça peut se faire avec vos bambins à conditions de les adapter un minimum.

Il me semble que pour les enfants scolarisés (donc à partir de 3 ans), les écoles et les enseignants essayent d’assurer la continuité pédagogique pour leurs élèves en transmettant des aides pour les parents. Je n’ai pas d’autres informations à ce sujet, je pense que vous en avez plus que moi.

Quoi qu’il en soit, la priorité est de rester calme. Même si ça vous paraît long, une journée entière avec un enfant peut s’avérer être un moment de pur plaisir. Ces petits êtres bruyants et en apparence complètement fous (j’adore le terme de nains bourrés pour parler d’eux, je le trouve tellement approprié. Et non, je vous arrête tout de suite, ce n’est pas contraire à la bienveillance de les qualifier de nains bourrés, laissez-moi tranquille !), sont toujours pleins de surprises. Ils peuvent être une grande source d’émerveillement pour qui parvient à se mettre à leur hauteur et à entrer avec eux dans leur monde imaginaire. Croyez-moi le voyage en vaut la peine, leur innocence et leur imagination ne vous décevra pas.

Donc reprenons, les enfants sont des êtres innocents et terriblement enthousiastes. Le moindre petit amusement peut leur faire la journée. L’essentiel est de commencer le jeu avec eux puis de les laisser tranquillement continuer tout en les surveillant du coin de l’œil pour éviter qu’ils ne se mettent en danger. Chantez des chansons, cuisinez avec eux, sortez les kaplas pour faire des jeux de construction, etc. 

J’ai moi-même partagé sur ma page Facebook, des recette de peinture/pâte à modeler/pâte à sel, etc que les gens mettent à disposition et j’essaierai de partager régulièrement les choses sympathiques que je trouve. 


Je vous invite également à visiter les comptes Instagram suivants : 

  • rainbowlife._ : professeure des écoles en école maternelle et primaire, elle propose notamment des ressources pour les élèves de moyenne et grande section. Vous y trouverez des routines et rituels tout bêtes pour garder votre bambin en état d’éveil.
  • les_instants_de_bonheur : assistante maternelle, ses filles sont en IEF (Instruction en Famille) et son compte regorge d’activités ludiques et super intéressantes pour des enfants de tout âge. 

Et puis n’hésitez pas à farfouiller sur internet. Il y a pleins de sites qui proposent des activités originales et sans trop de matériel que vous pouvez facilement mettre en place à la maison. Et je ne parle pas de Youtube !



Bref, vous l’aurez compris, ce confinement imposé annonce une période compliquée. Mais au lieu de le voir comme une punition, au lieu de nous attarder sur tout ce qu’il va nous empêcher de faire, concentrons-nous sur tout le positif qu’il peut nous apporter : passer du temps avec ceux qu’on aime (bon dans la limite de son foyer certes mais c’est déjà ça), prendre le temps de reprendre nos passions et d’avancer des idées et projets qu’on avait mis de côté, arrêter de procrastiner en se disant qu’on n’a ni le temps ni l’énergie parce que cette fois, on l’a. Et puis prendre le temps de procrastiner quand même sans culpabiliser. Bref, revenons à l’essentiel, prenons du temps pour nous, profitons de ces moments, respectons les consignes d’hygiène et de sécurité pour ne pas mettre la vie de personnes en danger. Et encore et toujours soyons reconnaissants pour toutes ces personnes qui sont en première ligne, qui soignent et gèrent ce tsunami. Parce que sans eux, on est foutu.



Pleins de bisous à vous les petits chats, j’espère que ce petit article vous aidera à envisager cette période sous un angle plus léger et optimiste. On se retrouve dimanche pour un nouvel article. En attendant, prenez soin de vous et surtout, restez chez vous 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire

Donnez votre avis ici !

%d blogueurs aiment cette page :