Ciné-Séries,  Film

Avis critique – Je ne suis pas un homme facile

Coucou les petits chats ! Me revoilà enfin !
Je sais je sais, j’avais promis de la régularité dans mes articles, j’avais fait toute une programmation…et je n’ai tenu aucune résolution.

Mille excuses mes petits chats, promis, je fais mon maximum pour améliorer ma régularité ! Et pour me faire pardonner, je vous propose tout de suite un (court) avis critique.

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’un film que j’ai vu ce week-end (pour la seconde fois) et que j’aime vraiment beaucoup.

Il s’agit d’une exclusivité Netflix disponible sur la plateforme depuis Avril 2018, j’ai nommé : Je ne suis pas un homme facile de Eleonore Pourriat avec Vincent Elbaz et Marie-Sophie Ferdane dans les rôles principaux.

Avant de rentrer plus dans les détails, je vous propose de regarder la bande-annonce ici.


De l’originalité derrière le cliché…

L’histoire, de base peut sembler assez peu originale : Damien, un homme cumulant des qualités complètement passées de mode aujourd’hui (coureur de jupon, macho, prétentieux et j’en passe) va devoir soudainement revoir son jugement et sa façon de penser. 

Pour permettre un tel changement de perspective, on part sur le coup classique : moment d’innatention alors qu’il était en pleine démonstration de son idiotie, un poteau sur son chemin, un gros coup dans la tête, un petit malaise et BOUM, la magie opère, on part sur un changement de monde.

SAUF QUE, c’est là où l’on trouve la petite touche originale, Damien ne se retrouve pas soudainement dans le corps d’une femme avec sa conscience d’homme toujours en marche. [Comme c’est souvent le cas dans ce genre de films].

Non, il se retrouve dans un monde matriarcale où les hommes portent des mini-shorts moulants, se font siffler dans la rue et doivent subir des discriminations et violences sexistes au quotidien.

La vie d’une femme en France en 2019 quoi.


Une vérité…un peu à mourir de rire

Je vous l’ai déjà dit, j’adore ce film et si je n’en ai pas parlé plus tôt c’est tout simplement car mon blog n’était pas encore né à sa sortie. J’avais donc vu le film, l’avait adoré et voilà.

Le retrouver dans mes suggestions Netflix m’a permis de le re-découvrir et de m’empresser de vous le partager.

J’adore ce film parce qu’il dénonce grâce au rire. Je suis persuadée que c’est en se mettant à la place des autres que l’on comprend le mieux les problématiques auxquelles ils font face. Et c’est typiquement ce que vit Damien. Au lieu de juste être mis au courant des inégalités que subissent les femmes, il les subit et les trouve aberrantes, injustes et délirantes. Vivre les choses est la meilleure façon de les comprendre. Selon moi, on ne peut comprendre une situation que si on l’a vécue.

C’est pour ça que ce film est très intéressant, il permet d’inverser la situation et, juste le temps d’une histoire, de se poser cette question simple : et si c’était les hommes, le sexe opprimé ?

Le combo ultime, c’est que ce film nous offre vraiment de gros fous rires. Certaines situations, qui sont très agaçantes quand on les vit au quotidien, ou presque [et croyez-moi je sais de quoi je parle], sont assez hilarantes lorsqu’elles sont vécues par Damien. 

Et c’est aussi un manière de dénoncer. Pourquoi un mec qui se fait harceler et siffler dans la rue, c’est drôle ? Alors que c’est le quotidien de beaucoup de femmes aujourd’hui ? Parce que c’est inhabituel. 

Mon ultime argument pour vous convaincre d’aller voir ce film c’est la prestation de Marie-Sophie Ferdane, Blanche Gardin et Céline Menville. Ces trois femmes qui, dans un monde matriarcale, deviennent alors viriles, masculines à fond, beaucoup plus dures, etc. 

Bref, vous l’aurez compris, il faut absolument voir ce film ! 

Si vous l’avez déjà vu, je vous invite à partager votre avis dessus dans les commentaires.

Si ce n’est pas encore le cas, foncez le voir et venez me dire ensuite ce que vous en avez pensé 😉


En attendant, je vous fais des bisous les petits chats. On se retrouve dimanche pour un article fortement lié à celui-ci, saurez-vous en deviner le sujet ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Donnez votre avis ici !

%d blogueurs aiment cette page :