Ciné-Séries,  Film

Top 9 des meilleures comédies romantiques

L’automne est enfin là. Avec son lot de ciel gris, de grosses averses et de températures bien trop fraîches pour mettre le nez hors de la couette.

C’est définitivement ma période préférée parce qu’elle nous offre mille prétextes pour rester au chaud dans son lit avec un chat, un chocolat chaud et un bon film. [Ça marche aussi avec les séries bien sûr].

L’automne, c’est aussi la saison où je m’adonne à mon plaisir coupable : ne visionner que les meilleurs extraits de certains films. C’est très bizarre comme activité et mon chéri trouve ça insupportable mais moi j’adore. Ça me permet d’éviter les moments agaçants et de ne garder que la crème  de la crème. Je prends des films que je connais par cœur et que j’adore et hop c’est parti. Généralement, je choisis [enfin, mon petit cœur bleu fondant de bisounours choisit] des comédies romantiques et hop, je me mate tous les moments super mignons. C’est ma dose de feel-good à moi.

Et comme je suis généreuse, je me suis dit que je ne pouvais décemment pas entamer cette période de l’année (à base de froid et de grisaille) sans partager avec vous mes comédies romantiques préférées. Histoire que vous aussi, vous puissiez vous réfugier sous la couette pour des moments mignons et cocoon à souhait.

Aucun spoiler dans cet article bien sûr, car le but est de vous inviter à découvrir ces magnifiques romances qui, perso, me font craquer à chaque fois.


9 – Un peu beaucoup aveuglément

Comédie romantique française sortie en 2015 avec Mélanie Bernier et Clovis Cornillac.

Elle est pianiste et doit s’entraîner pour un concours. Il invente des casse-têtes et n’arrive à bosser que dans le silence. Leurs appartements sont juste à côté, séparés par une cloison aussi mince que du papier. Ils vont devoir apprendre à « cohabiter ».

Comédie mignonne à souhait, qui ne casse pas trois pattes à un canard mais a le mérite d’être très douce et certifiée 100% française.

Venez découvrir la bande-annonce par .


8 – Love actually

L’un des grands classiques du genre, sorti en 2003 avec un casting plutôt gratiné (Hugh Grant, Liam Neeson, Colin Firth, Keira Knightley, Emma Thompson, etc).

Un pêle-mêle d’histoires d’amour avec au centre celle du premier ministre (Hugh Grant) et de sa secrétaire [on passera le cliché sexiste hein…] interprétée par Martine McCutcheon.

Personnellement, ce n’est pas eux qui m’emballent le plus dans ce film. J’aime beaucoup Hugh Grant et son charme très anglais mais la demoiselle m’agace et m’énerve. Ce n’est pas de sa faute hein mais elle m’insupporte vraiment. Je la trouve niaise, cucul et insipide. Je n’ai jamais accroché à leur romance et bien souvent, quand je me refais le film, je saute leurs scènes.

Je préfère largement l’histoire entre Harry et Karen interprétés par Alan Rickman et Emma Thompson, deux acteurs que j’ai découverts grâce à Harry Potter et que j’adore. La thématique de l’infidélité (ou non, vous saurez en regardant le film) qui est évoquée au travers de leur couple est très intéressante et j’ai trouvé leurs personnages très touchants.

Les autres romances sont aussi très mignonnes. Une comédie romantique qui aurait pu finir sur mon podium s’il n’y avait pas eu l’autre niaise insupportable. [C’est un peu violent mais vraiment j’arrive pas à être plus neutre que ça, elle m’agace beaucoup trop].

Venez découvrir la bande-annonce ici.


6 – The Holiday

Comédie romantique de 2006 que j’ai pu re-découvrir grâce à Netflix. On y retrouve Kate Winslet, Jude Law, Cameron Diaz et Jack Black.

Suite à des déceptions sentimentales, Amanda et Iris décident d’échanger leur maisons, voiture et mode de vie pendant deux semaines.

L’une habite une villa luxueuse à Los Angeles, l’autre un charmant cottage dans un village anglais, elles sont à la recherche de dépaysement et vont le trouver.

Là encore, une comédie mignonne et très romantique avec un décor d’hiver et de Noël. Parfait pour cette saison hivernale en approche.

Venez découvrir la bande-annonce juste .


5 – Jeux d’enfants

Alors là les enfants, on rentre dans le top 5. Et on commence avec du lourd.

Un romance comédico-dramatique datant de 2003 et portée par Guillaume Canet et Marion Cotillard.
Un autre grand classique de la romance à la française.

Sophie et Julien se rencontrent quand ils sont enfants et entretiennent leur relation grâce à un jeu du cap ou pas cap dont seuls eux maîtrisent les règles. Plus ils grandissent, plus le jeu devient pervers et cruel et plus leur amitié se transforme, jusqu’à en devenir presque malsaine quand leur avenir et leurs choix de vie sont déterminés par le jeu.

J’ai adoré ce film. Je le trouve brillant et magnifique. Marion Cotillard et Guillaume Canet sont époustouflants et l’histoire est juste folle. La fin est brute et très puissante.

Je ne peux quand même pas la placer sur le podium parce que, malgré sa beauté, elle est un brin déprimante et peut mettre le moral à zéro pour peu qu’il fasse gris dehors ET dans le cœur (ou le cerveau) mais c’est indéniablement un excellent film.

Venez découvrir la bande-annonce juste ici.


4 – Dirty Dancing

Ai-je vraiment besoin de détailler ? Sorti en 1987, c’est vraiment la base de la base niveau film romantique.

Dans les années ’60, Frances dit  » bébé  » est en vacances en famille. Elle découvre alors que les animateurs du centre où elle réside passent leur temps libre à danser. Elle fait la connaissance de Johnny, excellent danseur qui va se charger de son initiation.

Si vous ne connaissez pas, je vous suggère vivement de visionner ce classique indémodable qui n’a, selon moi, pas pris une ride.

Venez découvrir la bande-annonce par .


3 – Comment se faire larguer en 10 leçons

On entame le podium avec ce film de 2003 avec Kate Hudson et Matthew McConaughey.

Elle est diplômée de journalisme, travaille dans un magasine féminin et doit faire ses preuves pour pouvoir écrire sur les sujets qu’elle veut (politique et économie notamment).

Il est publicitaire et veut conquérir le marché du diamant.

Elle doit trouver un mec et se faire larguer en 10 jours pour un article.

Il doit trouver une femme et la faire tomber amoureuse de lui pour obtenir un contrat.

Et bien sûr, l’amour va passer par là et tout compliquer.

Un de mes préférés, encore disponible sur Netflix pour l’instant. Je ne me lasse pas de ce jeu de séduction entre les deux et de toutes ses tentatives à elle pour le faire craquer. Un pépite je vous dis !

Venez découvrir la bande-annone ici.


2 – Crazy stupid love

MY GOD ! Ryan Gosling et Emma Stone dans un film de 2011.

Quand il apprend que sa femme le trompe et demande le divorce, Cal va traîner dans un bar pour noyer sa peine. Il y fait la connaissance de Jacob, séducteur invétéré qui va lui donner des cours de sex-appeal.

Je ne parviens pas à vous donner un résumé acceptable de ce film. Soit je spoile tout, soit je ne rend pas justice au scénario. Pour faire concis : plusieurs histoires sur plusieurs génération, des leçons de séductions, beaucoup d’humour et de bonne humeur et énormément de douceur.

Vite vite, allez le voir avant que je n’en dise trop !

Venez découvrir la bande-annonce par .


1 – Orgueil et préjugés

Le must du must absolu sur la première marche bien sûr ! J’ai dévoré le livre que je relis très souvent (que les meilleurs passages bien sûr !). J’ai également acheté Le journal de monsieur Darcy de Amanda Grande qui présente le point de vue de Darcy est qui est pas mal aussi. Et puis, bien sûr, j’ai adoré le film que je trouve…parfait.

Petite précision car plusieurs versions existent, je vous parle de celle de 2006 réalisé par Joe Wright avec Keira Knightley et Matthew MacFayden. Je n’ai pas vu les autres versions encore, j’ai commencé par celle-ci et je la trouve juste parfaite.

Les personnages sont pile comme je les imaginais, notamment du point de vue du caractère. Les principales scènes du livre sont présentes. Certes, aucune scène de mariage mais scène de retrouvailles sur fond de lever de soleil absolument éblouissante…que du bon je vous dis !

J’aime tellement cette version que j’ai très peur d’en voir d’autres. Même si, paraît-il, la version mini-série de 1995 avec Colin Firth est vraiment bien. J’ai regardé les bande-annonces et je trouve les personnages tellement niais que ça me donne pas envie de la voir quand même.

Venez la découvrir la bande-annonce par .


Voilà les petits chats les 9 pépites que j’aime redécouvrir. 

Dites-moi en commentaires si vous les connaissez et quelles sont vos comédies romantiques préférés 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire

Donnez votre avis ici !

%d blogueurs aiment cette page :